Les Cawottes Explosives

Guilde du serveur Mylaise (Dofus)
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dis Ely, c'est quoi que tu fais?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Khyrra
Vétéwan Cawotte


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 34

MessageSujet: Dis Ely, c'est quoi que tu fais?   Ven 28 Aoû - 21:44

Certains m'ont demandé ce qu'était du papercraft et ce quoi je travailais en ce moment. Maintenant que j'ai fini ma dernière calamité en date, je vais me lancer dans une petite explication.

Le papercraft c'est reproduire en 3D sur papier (ou tout autre matériaux un tant soit peu flexible) des objets, personnages ou tout autre élément. On trouve donc des papercrafts de fleurs, de voitures, d'animaux, de casserole, de camembert, de personnages de jeux video ou manga...

Le papercraft commence par une modélisation en 3D sur ordinateur de l'objet à reproduire. Je ne sais pas le faire et n'étant pas prête d'apprendre à me servir de logiciels de conception 3D, c'est pas demain la veille que je ferais mes propres papercrafts. Donc pour l'instant, je récupère les modèles sur le web. Pour cela, il existe pas mal de sites/blogs de difficulté variable.
Le papercraft pour débutant se base sur des arrondis de papier (très peu de plis et l'objet se met en force sur la courbure) mais on obtient de très jolies choses qui rendent vraiment bien.
Une fois que l'on maitrise bien les bases, on peut s'attaquer aux vrais modèles 3D beaucoup plus compliqué. Là, il faut un logiciel nommé pepakura (papercraft en japonais) pour lire les fichier et se repérer dans l'espace pour trouver où va la petite pièce alakon qu'on vient de laborieusement plier. Ces pliages sont beaucoup plus compliqués et demandent énormément de précision, tant dans la découpe que dans le pli, car tout peut se jouer à moins d'un millimètre.


Je vais prendre l'exemple de ma dernière œuvre qui m'a pris 3 bonnes semaines de travail à raison de 4 à 5H par jour. Il s'agit d'une commande d'un ami, le vexor, un vaisseau issu du jeu en ligne Eve Online.

Tout part de la page de visualisation du logiciel :


A gauche, la vue 3D du modèle, à droite les planches de découpes avec toutes les pièces. Quand les concepteurs sont sympas, les languettes de collage sont numéroter, et on gagne un temps fou pour le montage. Sinon, et bien on fait avec les moyens du bord, PC sous le nez. On peut souvent changer les couleurs avec les textures livrées dans le pack.
A partir du logiciel, avec une bonne imprimante photo (pour un bon rendu) et du papier 120g pour jet d'encre (je déconseille le laser, y'a un effet de brillance dessus très moche et le splis ne tiennent pas), on obtient donc des planches prêtes à être découpées :



Une planche de découpe (une planche en bois bien dense peut suffire), un cutter de précision (on en trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs, section scrapbooking ou pas loin) pour découper, un stylo pointe (un bon vieux stylo bic donc la cartouche est morte va très bien aussi) pour marquer les plis, une règle en métal pour aller droit et un tube de colle à bois (elle sèche très vite sans faire de trace contrairement à la colle à papier) et vous êtes prêt à vous lancer. On commence par marquer les plis avec le stylo pointe, puis découpage en suivant les traits. Il fait être très minutieux, sinon ça fout tout le reste en l'air. C'est clairement l'étape la plus chiante).
Je travaille toujours avec un double des planches, imprimé en mode brouillon noir et blanc et sans les textures, juste pour avoir les tracés des plis (voir des pointillés noirs sur une couleur noire, c'est pas top). En même temps, ça me permet de raturer allégrement dessus pour marquer les liaisons entre les morceaux.
Une fois la découpe d'une planche terminée, je passe au pliage : les pointillés - - - - indiquent un pli montagne (le pli vient vers vous en extérieur), le spointillés . - . - . - indiquent eux un pli vallée (donc pli vers l'intérieur). Les traits pleins _____ marquent une découpe. On obtient alors le volume de spièces et il ne reste plus qu'à coller soigneusement en se reportant au modèle sur Pepakura :



Petit à petit, le modèle prend forme et les choses se compliquent quand il faut fermer une zone. A titre d'exemple, pour faire un seul des petits tuyau, il m'a fallu 2h de préparation (pli+découpe), 1h de collage du tube en lui même et encore 1h pour le coller sur l'ensemble. Crise de nerf assurée quand il y a un petit écart ^^'



Mais au final, on obtient quelque chose qui pète vraiment :




Depuis peu, j'ai découvert un verni pour protéger ces maquettes (tout bêtement du vernis vitrificateur utilisé par ceux qui collent des serviettes en papier), qui rigidifie l'ensemble en empêche le ternissement des couleurs. Seul soucis, il rend la maquette brillante (vaisseau total gloss XD).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oxyse
Cawotte sauteuse


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 05/08/2009

MessageSujet: Re: Dis Ely, c'est quoi que tu fais?   Ven 28 Aoû - 21:47

Magnifique ce que tu fais, très fort ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roi-Dutir
Cawotte enwagée


Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 23
Localisation : Dans ton ombre

MessageSujet: Re: Dis Ely, c'est quoi que tu fais?   Ven 28 Aoû - 23:00

Moi je dis Waouh bravo Elys le concepte est assez complexe mais a reproduire en 3D sur ordinateur il faut quand même avoir une certaine (et très grande expérience). Bravo à toi et merci pour cette explication.

EDIT : Aurait tu le nom d\'un site pour débuter ou apprendre les bases du papercraft je voudrais juste essayer, c\'est assez long d\'après ce quer tu dis mais au final c\'est très joli et j\'aimerais avoir une occupation chez ma mère vu qu\'il n\'y a pas Internet. Si j\'ai bien compris, pour apprendre les bases il n\'y a pas besoin de Pepakura?Si? Je pense vraiment m\'y mettre tu m\'as donné envie 3 semaines c\'est long mais pour le résultat final ça en vaut la peine. Je sais cette réalisation est une difficulté beaucoup plus grande que celles de bases mais bon .

Merci d\'avance.


Dernière édition par Roi-Dutir le Ven 28 Aoû - 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://the-onepiece.forumactif.org/
Aircas
Pétawd mouillé


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 23
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Dis Ely, c'est quoi que tu fais?   Ven 28 Aoû - 23:07

Je travail avec un logiciel du même genre au lycée, peut être le même, tout le monde dit qu'il c'est un programme à 15 000€
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maxi
Dieu Cawotte


Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 26
Localisation : [-1/33]

MessageSujet: Re: Dis Ely, c'est quoi que tu fais?   Ven 28 Aoû - 23:11

Ca se trouve à 38$ sur le net ...

Et encore ça se trouve aussi bien moins cher.

Fake.


Sinon, très beau boulot elys ! (une vraie experte avec ses mains ! hum)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khyrra
Vétéwan Cawotte


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 34

MessageSujet: Re: Dis Ely, c'est quoi que tu fais?   Sam 29 Aoû - 10:29

Le viewer de pepakura est gratuit, seul est payant le logiciel qui permet de passer du fichier 3D aux planches papier avec les languettes de collage.

Pour débuter, je conseille le site de canon, les modèles sont simples, expliqués étape par étape et rendent déjà bien. Y'a des papercrafts de tout niveau, vise plutôt les easy pour commencer.
Ensuite, il y a le site d'Epson, un poil plus compliqué et moins de choix. Tous les fabricants d'imprimantes ou presque ont du papercraft en téléchargement plus ou moins gratuit sur leur site. Perso, y'a que ces deux-là où je trouve que les modèles sont satisfaisants.

Le site de Yamaha augmente encore la difficulté, notamment sur leurs modèles de motos qui demandent une minutie à s'arracher les cheveux.

Pour ceux qui veulent se lancer dans les modèles de jeux videos/manga/film, il vous faudra vous tourner vers les pepakuras.
Relations et commandes de potes obligent, j'ai commencé avec du World of Wacraft. Là, il n'y presque plus de consigne d'assemblage (juste quelques indications lorsque c'est vraiment tordu), le rendu est un peu carré sur les modèles de base (les moèles 3D sont extraits directement du moteur du jeu et y'a très peu de retouches faites) mais on trouve de tout : monstres, animaux, armes, objets... Par contre, on se retrouve vite avec des machins très encombrants (une épée de 80cm ça se range pas dans un tiroir^^').

Vous allez vous foutre de moi, mais un excellent moyen d'aborder le pepakura car les modèles sont très simples, c'est le site Pokemon. En moyenne, les crafts sont très gros et pas de grande difficulté, peu de plis alakon, donc pour apprendre à maîtriser le logiciel c'est impeccable.

Pour finir, je vais vous donner deux adresses généralistes :
* Paperkraft, on y trouve de tout, mais quand même beaucoup de pepakura, et il recense jour après jour les sorties de modèles. Bon par contre, y'a du bon et du très moche, chacun ses goûts.
* Le forum en papier est une très bonne adresse, mais plutôt ancienne et pas énormément mise à jour, mais j'aime bien aller y piocher de temps en temps. Par contre, c'est aussi un beau merdier, vous pouvez très bien tomber sur un modèle simple style Canon que sur un pepakura version hard, rien n'est indiqué. Mais quand vous cherchez un modèle particulier, vous avez de grandes chances de le trouver. A noter qu'il est possible d'y demander de l'aide pour retrouver ce que vous voulez. Par contre, je crois que la création à la demande est un peu tombée à l'eau. Attention! Certains liens sont payants, donc pas de clic hatif une fois sur la page hébergée (surtout sur les sites japonais où on comprend rien).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roi-Dutir
Cawotte enwagée


Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 23
Localisation : Dans ton ombre

MessageSujet: Re: Dis Ely, c'est quoi que tu fais?   Sam 29 Aoû - 10:47

Merci Elys, je vais suivre tes conseils, aller acheter le cutter de précision et je pourrais normalement commencer et je te redis Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://the-onepiece.forumactif.org/
Osmo
Dieu Cawotte


Nombre de messages : 1981
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 37
Localisation : En retour IRL

MessageSujet: Re: Dis Ely, c'est quoi que tu fais?   Sam 29 Aoû - 12:38

Merci Ely, ça réponds bien à mes intérogations ^^

_________________
Osmo (bras droit et artisan) / Digitaline maitre chasseuse et bouchère ainsi que Pti jeune chasseur flegmatique

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khyrra
Vétéwan Cawotte


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 34

MessageSujet: Re: Dis Ely, c'est quoi que tu fais?   Sam 29 Aoû - 12:44

Petite galerie de certaines de mes créations :

Made in Canon :
* Un phénix, difficulté moyenne


* Un labrador, très simple


* Un paon (buggué, il y a un défaut sur la queue)


* Un lapin nain


* Un faucon pèlerin



Made in Pepakura :
* Un lapin cubique


* Un rat bleu (oui des fois, l'impression passe mal ^^')


* Une épée tirée de WOW :


* Un petit chat :


* Un serpent


* Une licorne croisée avec un zébre, monture appelée zevra dans WOW (modèle passablement encombrant puisqu'il fait 30cm de haut pour presque 50cm de long)


* Les doubles lames d'Illidan de WOW (tirée sur papier photo, d'où le rendu très moche)


* Une épée de 70cm encore de WOW



Parfois, le papercraft donne des choses étranges, voir horribles :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roi-Dutir
Cawotte enwagée


Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 23
Localisation : Dans ton ombre

MessageSujet: Re: Dis Ely, c'est quoi que tu fais?   Sam 29 Aoû - 12:48

Vraiment très joli. Bravo Elys.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://the-onepiece.forumactif.org/
Aeko
Recwuteur AOC


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 26
Localisation : Lyon.

MessageSujet: Re: Dis Ely, c'est quoi que tu fais?   Dim 30 Aoû - 21:09

Splendide.

Le papier est un de mes matériaux favoris, c'est dingue tout se qu'on peut faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khyrra
Vétéwan Cawotte


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 34

MessageSujet: Re: Dis Ely, c'est quoi que tu fais?   Ven 19 Fév - 15:32

Les plus vieux d'entre nous doivent se rappeler de cette série animée qui vous faisait haïr les plantes d'intérieur, qui ne connu malheureusement jamais de fin, et qui se nommait Jayce et les conquérants de la lumière. 20ans plus tard je suis toujours fan au point d'avoir l'intégrale en dvd et de recherche les papercrafts des véhicules. Et j'ai fini par en trouver un! Ze méchant Discor!



Bon, y'a pire que moi, y'en a qui les fond en grand : http://capoue.free.fr/twingo.htm

Sinon, je suis dans une période bestioles de WOW, avec dans l'ordre Anzu le dieu corbeau, un loup et un tigre sabre-de-givre.



Et je m'essaye aux peluches, pour l'instant ça ne ressemble pas à grand chose (normalement un chat et un lapin).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pilvia
Dieu Cawotte


Nombre de messages : 1761
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 26
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Dis Ely, c'est quoi que tu fais?   Ven 19 Fév - 21:21

Les papers crafts sont assez impressionnant. Pour les peluches je m'inclines, je ne serais pas du totu comment m'y prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cawottes-explosives.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dis Ely, c'est quoi que tu fais?   Aujourd'hui à 23:03

Revenir en haut Aller en bas
 
Dis Ely, c'est quoi que tu fais?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je suis nulle ou quoi?? ou je fais un civet:)
» [résolu par admin] c'est quoi le hors sujet
» Et sinon, vous faites quoi le mercredi soir?
» Vous avez quoi comme téléphone portable ?
» DBZ arcade ca vaut quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cawottes Explosives :: Le zoo :: Le baw-
Sauter vers: