Les Cawottes Explosives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Cawottes Explosives

Guilde du serveur Mylaise (Dofus)
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le RP? Qué cé koa?

Aller en bas 
AuteurMessage
Khyrra
Vétéwan Cawotte
Khyrra


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 42

Le RP? Qué cé koa? Empty
MessageSujet: Le RP? Qué cé koa?   Le RP? Qué cé koa? EmptySam 25 Juil - 23:03

"RP" signifie "Role Play" en anglais, qui signifie, en gros "jouer un rôle". Cela consiste à s'approprier son personnage (Dofus pour ici), et à le jouer, mais de façon à ce qu'on l'incarne, comme on incarne un rôle dans une pièce de théâtre. On créé comme on veut son personnage, il peut être très proche de nous comme il peut n'avoir aucune ressemblance.

Lorsque l'on fait du RP, on peut toujours penser au fait que l'on joue une pièce, sauf qu'il n'y a ni texte à apprendre ni scénariste qui vous gueule dessus parce que vous avez raté quelque chose ! C'est donc beaucoup moins contraignant...

Un gentil modo d'Ankama Games a fait un post tout beau sur le RP, ici : super post à lire

Il y a quand même quelques règles à respecter.



L'expression en jeu



Ce sont des conventions acceptées par la majorité des joueurs, qui permettent de se comprendre.

Lorsque vous faites une action, vous la mettez entre étoiles.
->*écrase le pied d'Epica* Ouppps !
->*rougit* Huhu.

Les pensées s'expriment tout simplement entre guillemets ou avec la fameuse commande /think :
->Miaooow : J'ai oublié une écorce ! Excusez moiiiiiiiiiiiiiii
Artisan : Ce n'est rien gente Dame... "Ca va faire la 4ème fois qu'elle me fait le coup celle là !!"

Quand on veut parler, tout simplement, on parle, sans ajouter de caractères spéciaux.

Lorsque l'on veut aborder un sujet HRP (Hors RP), on le met entre parenthèses :
-> Mais tu sais pas viser ??! (il faut vraiment que tu changes de souris...)



L'expression sur forum/texte


Là, la situation est beaucoup plus libre, mais il existe tout de même quelques standards :
* les descriptions se mettent en italique
* les pensées se mettent entre guillemets ''..."
* les actions ou les sorts s'écrivent en gras
* les paroles se mettent en écriture normale et souvent, on attribue une couleur par personnage pour facilité la lecture et s'y retrouver plus vite


Dernière édition par Elystrae le Sam 25 Juil - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khyrra
Vétéwan Cawotte
Khyrra


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 42

Le RP? Qué cé koa? Empty
MessageSujet: Re: Le RP? Qué cé koa?   Le RP? Qué cé koa? EmptySam 25 Juil - 23:07

Créer ou convertir un perso RP


Que ce soit à sa création ou pour donner une nouvelle orientation à un personnage, il convient de déterminer un minimum d'informations à son sujet, informations qui faciliteront sa vie au quotidien et la rédaction de son background.

1. Le perso en général
Il va de soit qu'il doit avoir au minimum un prénom voir simplement un surnom (ça peut aider à rattrapper le coup lorsque le pseudo n'est pas très RP). Lui adjoindre un nom de famille peut être utile.

Nous sommes en l'an 639, il vous faut donc déterminer quel est l'age actuel de votre perso. Cela est totalement arbitraire, mais il faut savoir rester cohérent : un perso de niveau 150 fera moins réaliste s'il a 15 ans que s'il en a 30. Le niveau doit être interprêté comme l'expérience accumulée par le perso au cours de sa vie. Mettez vous simplement à sa place : vous n'aviez pas les mêmes connaissances ni la même force à 10 ans qu'à 20, et ce sera pareil à 60 ans.

Ceci fait, il devient plus aisé d'établir la chronologie de la vie du perso, de sa naissance à l'heure actuelle. Ici, il est possible de reporter tous les événements majeurs lui étant arrivé en jeu, mais également d'inventer de toute pièce des morceaux de vie. le tout étant de rester cohérent et réaliste, sans abus.

2. Le cercle famillial et plus si affinité

Avoir un perso c'est bien, mais lui donner plus de consistance c'est mieux. Pour cela, rien ne vaut une bonne vieille famille. Cela passe par des ancêtres, un conjoint, des frères et sœurs, voir des enfants.

Ici, deux possibilités : le grand solitaire choisira de passer par un système de PNJ (personnage non joueur), autrement dit, des personnages qu'il crée de toutes pièces, et qu'il peut choisir ou non d'incarner en jeu. Cette méthode offre le plus de facilité et de flexibilité mais devient limitative au niveau des échanges entre joueurs, qui sont tout de même la base d'un MMORPG.

L'autre possibilité demande d'avoir un bon relationnel puisqu'elle fait intervenir d'autres joueurs. Il s'agit alors de tisser des liens familiaux entre plusieurs personnages existant indépendamment. Le plus difficile est alors de faire coïncider les passés des différents personnages, surtout s'ils proviennent à la base d'horizons très éloignés, et cela, sans que l'un des joueurs ne doivent sacrifier ce qu'il a déjà construit au profit de l'autre. Chacun doit être prêt à accepter des compromis afin que tout le monde en tire profit et plaisir de jeu. Tout est alors possible du moment que cela reste naturel et réaliste.

Mais attention! Ces liens ne doivent être créés qu'avec l'accord de l'autre, il n'est nullement question d'imposer une situation. Un BG commun est parfois lourd à assumer et il faut une réelle entente entre les joueurs pour que cela se fasse dans la meilleure ambiance possible. Ainsi, il vaut mieux tabler sur des valeurs sûres plutôt que de vouloir monter une histoire avec le premier venu qui vous lachera à la première occasion.

3. Caractère et psychologie
Maintenant que le personnage a un passé et des liens relationnels, il faut s'intéresser à ce qui se passe dans son crane (c'est pas gagné si c'est un iop :p).

Le listage systématique reste le plus simple pour déterminer : son caractère, ses qualités, ses défauts, ses forces, ses faiblesses, ses peurs...

Ses motivations dans la vie ne sont pas à négliger non plus : ce qui le pousse à agir ou au contraire, ce qui le laisse indifférent, ses objectifs, ses quêtes personnelles (que ce soit matériel, ou spirituel).

S'il s'agit de votre première expérience, il est toujours plus facile d'incarner un personne proche de soi, avec les mêmes défauts, qualités, mentalité, en forçant si nécessaire le trait. Aller contre sa propre nature demande de l'expérience.


4. Le background
Une fois que les trois points précédents ont été renseignés, le plus dur reste à faire : la rédaction romancée d'un background de personnage, aussi abrégé en BG.

L'objectif d'un bon BG est de présenter le personnage de manière à ce que le lecteur/spectateur/joueur étranger puisse le comprendre et interagir avec lui sans commettre d'impaire.

Ici, pas de recette miracle. Un grand littéraire dans l'âme peut choisir d'écrire toute la vie de son perso, de sa naissance à actuellement, mais il ne faut pas que ça se limite à une longue litanie du style (j'ai fait ça, puis ça, et enfin j'ai tué ça). C'est souvent l'option choisi par les débutants également, mais c'est loin d'être la manière la plus simple de procéder, surtout s'il s'agit d'un BG de recrutement.

Pour cela, il est possible d'éviter l'écueil en se concentrant sur un ou plusieurs évènements marquant de la vie du personnage. En faisant vivre intensément cet évènement, le perso devient transparent au lecteur et l'on capte l'essentiel en ce qui le concerne.Libre ensuite au joueur de compléter son récit par une biographie plus détaillée.

5. Vivre le BG
Voila, votre personnage existe en détail sur le papier, la dernière étape est de le faire vivre en jeu, de lui donner son âme. Il va falloir tenir sur la durée, car un BG ne se change pas du jour au lendemain, et même un perso hyper lunatique et instable se doit de suivre une ligne de conduite dans son existence.

Soyez fidèles à vous même et à ce que vous avez décidé, réagissez en harmonie avec votre entourage et tout ira pour le mieux.

Bon jeu et longue vie à votre petit tas de pixel ^^
Revenir en haut Aller en bas
Khyrra
Vétéwan Cawotte
Khyrra


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 26/03/2009
Age : 42

Le RP? Qué cé koa? Empty
MessageSujet: Re: Le RP? Qué cé koa?   Le RP? Qué cé koa? EmptySam 25 Juil - 23:10

Petite aide pour définir les caractères des personnages


Cette aide est tirée du manuel d'un fameux jeu de rôle papier, adaptée à la sauce Dofus. Son but est de proposer un canevas simple pour faciliter l’interprétation de nos avatars. Loin d’être parfaite elle peut permettre d’imaginer avec plus de précision le caractère de nos héros et leur réaction face à des évènements imprévus. Son fonctionnement est simple, il oppose 2 aspects d’un même sentiment et il suffit pour le joueur de fixer vers quel extrême tend son personnage. Le principe est de noter chaque tendance sur extrême sur 20, la somme des 2 ne pouvant pas dépasser 20 (exemple 18-2, 6-14, 0-20).

NB : libre a vous de noter les tempérament sur 6-8-10-12-20 ou 100….


Chaste/luxurieux.

Le paladin ayant fait vœu de célibat et ne cédant à aucune avance du sexe opposé quels que soient les sentiments qu’il éprouve à son égard est un exemple de chaste 20.
Par opposition, le séducteur qui ne peut s’empêcher de « sauter » sur tout ce qui bouge est un exemple de goût pour la luxure poussée à 20.

Indulgent/rancunier.

Quoi, Fourbuss a assassiné le maître de guilde, a pillé Astrub, a dansé la lambaba avec Rushu et a vendu mon âme aux demons des milles limbes !?. Et maintenant qu’il est notre prisonnier il demande pardon et souhaite revenir chez nous ?. Bah après tout l’erreur est humaine, nous devons l’excuser. Nous avons là un c*n euh un indulgent 20.

Pourquoi est ce que je soignerais Warladin… certes il nous a sauvé d’une mort certaine, et oui il a toujours veillé a protéger les commerçant de notre ordre mais il y a 3 mois dans le donjon Bouftou il a refusé de me partager son pain aux céréales… je ne peux pas le lui pardonner. Voici selon moi un rancunier 20.

Généreux/égoïste.

L'eniripsa qui ne conserve que ce que les autres ne veulent pas (ex donne tout ses drops et refile sa pano scara dorée qu’il farme depuis 6 mois parce-qu’un Iop adore le skin), donne 99% de son argent à sa guilde même s’il lui manque encore 100 000k pour sa dinde et qu’il est lvl 59 est un exemple de généreux 20. La générosité s’entend aussi par annuler un gros donjon pour aller aider le petit nouveau à battre le tournesol affamé…

L’égoïste pour sa part ne regardera que LUI, son équipement, sa place dans la guilde… Ex :« oui je sais que la guilde a besoin de 200 lingots d’or pour sauver le roi mais MOI hein qui fera mon dentier en or hein ?...).

Sincère/trompeur.

La personne sincère dit toujours en face ce qu’elle pense, n’aime pas le mensonge et l’hypocrisie. Ex :« pfff, est ce de ma faute moi si le chef de guilde avait mangé du râgout de Bouftou à l'ail et qu’il m’a demandé si ça se sentait… se vexer parce-qu’on a été traité d’haleine de boyau de Bwork je trouve ça un peu excessif non ?... ».

Le trompeur est prêt à mentir sur tout quitte à jurer sur la tête de son frère où sur la culotte d’un écossais en kilt qu’il n’a jamais toucher à la femme du comte Harebourg même si le fils de ce dernier a étrangement des oreilles de Cra… comme lui, des cheveux roux… comme lui et une tâche de naissance sur la joue… comme son pap… euh lui.

Miséricordieux/cruel.

Le miséricordieux 20 tolèrera le petit cercle en pano Prespic qui s’acharne à le défier depuis 3h alors qu’il doit déjà éviter les groupes de Koalaks qui sautent partout sur son chemin et rejoindre son groupe qui l'attend devant l'antre du Skeunk. Par opposition le cruel 20 prendra un malin plaisir de mettre de côté ses sorts lvl 6 au profit des flamiches pour massacrer longuement le pauvre Eca de 20ème cercle qui a eu le malheur de croiser son chemin.

Modeste/vantard.

Saviez vous qu’un Sram feu à tué à lui seul le Chêne Mou avec une canne à pêche ???. Bien sûr que non, il est bien trop modeste pour s’en vanter. En revanche tout le monde sait que le Feca Kevinou De Bouchardo a tué le BR avec le super bâton de la mort tandis que le chef des ruminants était accompagné de 45 chefs de guerre et de 3 troupeaux d'élite.

Pieux/pragmatique.

Le soldat pieux veillera effectuer son pèlerinage dans son temple de classe en l’honneur de son dieu même s’il doit en payer de sa vie. Si son dieu lui demande il quittera femme et enfants, un Xélor balancerait ses bandelettes au feu pour son dieu, un Iop serait peut être même prêt à dire ou faire un truc intelligent (mais bon là on aurait à faire un Iop pieux 25 hein !).

Par contre : « non Pragmator, les servants de Djaul ne sont pas des fabricants de briquet qui ont crée un temple à Gisgoul pour vendre des bougies !, Eniripsa n’est pas une fille de joie qui justifie son vice derriere un culte prônant les bains de minuit en bikini. » peut être considéré comme du pragmatisme aïgu (renier tout caractère divin aux entités, ne leur accorder aucun respect voire pire les soupçonner de complot égoïstes peut être vu comme du pragmatisme 20).

Réfléchi/impulsif.

Le réfléchi 20 n’a jamais pu explorer le donjon Bwork… en effet ses compagnons sont morts de vieillesse avant qu’il ait pu réunir les 55 cartes rédigées par des cartographes différents, stockés les 200 potions de soins, les 28 poudres de résurrection et fait vérifier l’attestation signé de la Bworkette comme quoi ses soldats n’avaient aucune maladie contagieuse.

L’impulsif lui est une espèce protégée en voie de disparition, seul il charge au prisme de Grobe les 8 Xélors qui l’attendent en rigolant, il n’a pas peur de se lancer dans le labyrinthe du Dragon Cochon même si tout le groupe n’est pas assez aguerri. De même il ne peut s’empêcher de se ruer sur les ennemis alors que les Eniripsa pleurent pour avoir quelques instants de repos. De même, à la moindre remarque qui lui déplait, une bagarre est lancée. Parfois même on peut voir un impulsif acheter un stock de potions de rappel 20 000 kamas car il ne veut pas attendre que l'alchimiste de la guilde finisse de les crafter.
On peut reconnaître les impulsifs 20 dans le cimetière d'Amakna aux épitaphes gravées sur leur tombe. Ex : les derniers mots de Berserker furent « mais non ça va passer, c’est dans la tête… » ou bien « comment ça la liche incante mort de masse ? Moi j’ai une masse et je mord ! ».

Acète/bon vivant.

L’acète ne boit pas, ne mange pas, ne regarde jamais si la chemise bleue va mieux avec ses yeux plutôt que le sac de patates qui lui sert de gilet. Cela ne veut pas dire que c’est un triste sire, juste qu’il n’est pas lié aux plaisirs terrestres. Le bon vivant lui est en revanche un explorateur averti des contrées éthyliques, son sac est toujours rempli d’un bon paté de Wabbit et à l’occasion il ne rechigne jamais devant un bon cigare.

Valeureux/couard.

Le valeureux ne tremble jamais face aux menaces. Même si ses troupes sont en sous-effectif flagrant, il ne désertera pas le champ de bataille. D’un courage sans faille, il est prêt à se sacrifier pour sauver un de ses compagnons d’armes.

En revanche le couard préfère ne pas prendre de risques inutiles pour sa personne. Plutôt que d’explorer le donjon Squelettes avec des gens de son cercle, il préfèrera s’assurer de la présence de 2-3 champions de sa guilde. Le couard peut feindre aussi de charger vers l’ennemi sur le champ de bataille pour ralentir quelques mètres avant le contact et laisser ainsi ses alliés prendre les premières claques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le RP? Qué cé koa? Empty
MessageSujet: Re: Le RP? Qué cé koa?   Le RP? Qué cé koa? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le RP? Qué cé koa?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cawottes Explosives :: Le zoo :: Le coin RP de Charles-
Sauter vers: