Les Cawottes Explosives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Cawottes Explosives

Guilde du serveur Mylaise (Dofus)
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 La tartiflette talançonnaise.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pilvia
Dieu Cawotte
Pilvia


Nombre de messages : 1761
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 33
Localisation : Lille

La tartiflette talançonnaise. Empty
MessageSujet: La tartiflette talançonnaise.   La tartiflette talançonnaise. EmptyLun 25 Nov - 19:10

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais dévoiler ma recette de tartiflettes qui est en toute non modestie, majestueuse. Milstone peut confirmer pour l'avour goûté à plusieurs reprises !



El tartiflette


Photo : Coming Soon.
Les ingrédients


  • Des patates
  • 2 reblochons et non pas du "fromage à tartiflette" qui est tout sauf du fromage Evil or Very Mad!
  • Des oignons blanc ou jaune (3 gros/4 petit)
  • Des lardons fumés ou non (250gr)
  • De la crème liquide entière (75cl)
  • Du vin blanc sucré ou de la bière (Heinkein/1664/... = INTERDIT)



Pour la quantité de patate et de fromage ça dépend... Voici mon truc pour définir la quantité de pomme de terre : Sortez le plat dans lequel vous voulez faire cuire votre tartiflette (plat à gratin). Mettez les patates encore non épuchées dedans sans qu'elles se montent les unes sur les autres. Une fois qu'il reste plus de place pour une patate moyene alors c'est bon.

Les étapes

--> Préchauffez votre four à 200°

I) Préparation et cuisson.

1° : Epluchez vos pomme de terres puis coupez les en cubes. Ces derniers doivent être de taille similaire pour que la cuisson soit homogène. Réservez.
2° : Coupez vos oignons en lamelles et sortez vos lardons. Réservez.
3° : Faites cuir 50% de vos pommes de terre à l'eau, 50% doré à la poêle dans un mélange de beurre et d'huile (ça brûle beaucoup moins vite).
4° : Faites cuir oignons : à feux doux avec un peu de beurre d'abord (rajoutez le vin ou la bière une fois qu'ils sont translucide), puis à feux plus soutenu pour les colorer.
5° : Faites cuir vos lardons sans rajouter de matière grasse. Ajoutez le vin ou la bière selon votre envie.
6° : Coupez vos pommes de terre vapeur en carrés grossiers.
7° : Couper un reblochon en deux dans le sens de... "l'épaisseur" ? la lame de votre couteau doit être entièrement à l'intérieur du reblochon quand vous le coupez !
8° : Coupez le second reblochon en petit cube.

II) Assemblage


Tous vos ingrédient sont prêts, il est temps de craft votre tartiflette.


1° : Une couche de patates (pensez à saler)
2° : Une couche d'oignons
3° : Une couche de lardons
4° : Une couche de cubes de reblochon
5° : Une couche de crème (jusqu'au niveau des patates quasiment)

Vous recommencez ça jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez par vos deux moitiés de reblochon sur le dessus.


--> Enfournez 45 min en prenant garde de protéger votre four en cas de débordement de la crème.
--> Pour vérifier la cuisson, prenez un couteau et enfoncez le dans le plat. Si vous sentez que les patates sont fondantes alors c'est que c'est cuit.

/!\ Astuces /!\ : Selon votre four il se peut que la dessus de la tartiflette ... crame un peu. Une fois que le dessus est doré vous pouvez donc rajouter une feuille d'alluminum sur le dessus du plat.


Dernière édition par Pilvia le Mer 27 Nov - 0:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cawottes-explosives.forumactif.org
Watachy
Cawotte enwagée
Watachy


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 28
Localisation : Dans ma couette.

La tartiflette talançonnaise. Empty
MessageSujet: Re: La tartiflette talançonnaise.   La tartiflette talançonnaise. EmptyLun 25 Nov - 21:49

Mon plus grand rêve est réalité.
Merci Pilvia et bonjour les kilos pour hiberner !
Revenir en haut Aller en bas
Loveless
Cawotte enwagée
Loveless


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 09/04/2009
Age : 33

La tartiflette talançonnaise. Empty
MessageSujet: Re: La tartiflette talançonnaise.   La tartiflette talançonnaise. EmptyMar 26 Nov - 23:54

Oh Pilviaaa....

Pourquoi poster cette recette quand je ne possède pas le temps de faire autre chose que des pattes express en cuisine ! (c'pas bon d'ailleurs)
Vivement le jour ou tu passera m'en faire une de tartiflette, avec les crêpes qui vont avec bien entendu ! (une point de jalousie envers Milstone, oui oui oui...)
Revenir en haut Aller en bas
Pilvia
Dieu Cawotte
Pilvia


Nombre de messages : 1761
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 33
Localisation : Lille

La tartiflette talançonnaise. Empty
MessageSujet: Re: La tartiflette talançonnaise.   La tartiflette talançonnaise. EmptyMer 27 Nov - 1:01

Puisse cette tartiflette t'apporter joie et gras Wata !

Ah désolé de ma cruauté involontaire Love. Si je passe à Paris je viendrais te régaler, promis ! (Si tu passes à Lyon aussi ^^).
En parlant de régale, j'ai fais ta recette de crêpe hier en la suivant à 90% à la lettre (j'ai pas pensé à prendre le lait du magasin bio/local du coin), mais du bon vieux candia. Reste que je me suis régalé et que mes parents n'ont cessé de saluer le goût de tes crêpes. Si bien qu'on les a dévoré en 5 minutes et que le temps que je pense à prendre une photo il ne restait qu'un bout de ma dernière crêpe au Saint Félicien...


La tartiflette talançonnaise. Dsc_3510

J'ai bien évidemment rendu hommage à ta recette en soulignant que c'était bien normal qu'elles soient bonnes :"c'est la recette d'une bretonne ! "
Revenir en haut Aller en bas
https://cawottes-explosives.forumactif.org
Loveless
Cawotte enwagée
Loveless


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 09/04/2009
Age : 33

La tartiflette talançonnaise. Empty
MessageSujet: Re: La tartiflette talançonnaise.   La tartiflette talançonnaise. EmptyJeu 28 Nov - 20:50

Mais mais mais...une chance pour toi que j'ai des galettes à manger ce soir sinon tu aurais été un client pour une mort lente et douloureuse...me montrer des crêpes alors que je n'en ai pas mangé depuis au moins DEUX semaines...! C'est un crime passable de la peine de mort ça tu sais. Et ce que tu as fait c'est encore une marque de cruauté !
Cela dit tu n'es pas si mauvais que ça étant donné que visiblement tu mange tes crêpes roulées. Cela pourrait presque pardonner ton attitude générale vis a vis de moi. Presque...

(d'ailleurs je suis à Lyon vendredi prochain, je dis ça je ne dis rien...crêpes ? )

Revenir en haut Aller en bas
Pilvia
Dieu Cawotte
Pilvia


Nombre de messages : 1761
Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 33
Localisation : Lille

La tartiflette talançonnaise. Empty
MessageSujet: Re: La tartiflette talançonnaise.   La tartiflette talançonnaise. EmptyVen 29 Nov - 1:01

Je ne comprend pas comment on peut ne pas manger une crêpe roulée... bounce  avec des couverts et tout ? Shocked 

Oh oui vendredi ça serait sympa, par contre je reviendrais de chez ma copine qui habite (dans le Nord) dans une chambre CROUS. De ce fait, je pense que je pourrais difficilement me ramener avec autre chose que des "crêpes" Wahoo.
Revenir en haut Aller en bas
https://cawottes-explosives.forumactif.org
Loveless
Cawotte enwagée
Loveless


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 09/04/2009
Age : 33

La tartiflette talançonnaise. Empty
MessageSujet: Re: La tartiflette talançonnaise.   La tartiflette talançonnaise. EmptySam 30 Nov - 14:31

Je ne suis pas vraiment sure que les crêpes Wahooo soient des crêpes mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Menyora
Vétéwan Cawotte
Menyora


Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 32

La tartiflette talançonnaise. Empty
MessageSujet: Re: La tartiflette talançonnaise.   La tartiflette talançonnaise. EmptyDim 1 Déc - 13:57

Chic ! Pleins de recettes. Je pense en copier une ou deux. Même si je pense que j'aurais du mal à les faire dans une superbe chambre du CROUS (si j'arrive à en obtenir une). J'oubliais que les crêpes... Y a pas besoin de four donc ça devrait le faire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tartiflette talançonnaise. Empty
MessageSujet: Re: La tartiflette talançonnaise.   La tartiflette talançonnaise. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tartiflette talançonnaise.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cawottes Explosives :: Le zoo :: La cuisine des cawottes-
Sauter vers: